recrutement spécialisé et Approche directe

Les indicateurs clés de l'emploi en Pays de la Loire

Pont Saint Nazaire nuitPour soutenir l’emploi dans les territoires, accompagner les décideurs locaux, les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation sur le marché du travail, le nouveau portail web Data Emploi met à disposition de multiples données statistiques informatives.

 

Data Emploi présente les données actualisées, les principaux enjeux et les leviers d'action du territoire Pays de la Loire.

 

Les Pays de la Loire sont une terre d’industrie.

 

La région se classe au 1er rang des régions françaises pour sa part de l’emploi industriel dans l’emploi total : 16,1 %, soit plus de 4 points de plus que la moyenne nationale. Les Pays de la Loire qui étaient deuxième du classement des 13 régions françaises sont désormais en première position, juste devant la Bourgogne-Franche-Comté.

 

Parallèlement, les activités industrielles représentent dans la région 17,4 % de la valeur ajoutée, une proportion plus élevée qu’en moyenne dans les autres régions de province (15,7 %).

 

L’agroalimentaire est le principal employeur de l’industrie ligérienne, devant la métallurgie, les matériels de transport, la plasturgie et le caoutchouc

L’économie régionale repose par ailleurs sur plusieurs secteurs à forte valeur ajoutée tels la fabrication de machines, la construction aéronautique et navale.

Parallèlement, la région affiche historiquement une forte spécialisation dans l’industrie de la mode (textile, habillement, cuir, chaussure, maroquinerie). Les Pays de la Loire font également partie des principales régions dans la fabrication de meubles, activité s’inscrivant plus globalement dans une filière bois bien représentée en région.

Enfin, la spécificité des Pays de la Loire est également marquée dans le secteur du pétrole, du fait de la présence de la raffinerie de Donges.

 

Dynamisme de l'emploi en Pays de la Loire

 

Le taux de chômage s'élève à 5.9% en Pays de la Loire pour une population active de 1 760 477 d'actifs répartis dans plus de 91 000 établissements.

 

Les Pays de la Loire se classent au 8e rang des régions françaises pour les nombre d’habitants comme de salariés. La région réalise dans de nombreuses activités industrielles des performances supérieures à ce que l’on aurait pu attendre compte tenu de sa taille.

 

Dans de nombreux grands secteurs d’activité industrielle, la région est la première région employeuse de main-d’œuvre pour la fabrication de produits comme la ransformation et conservation de la viande de volaille,  la fabrication d’huiles et graisses brutes, la fabrication d’éléments en matières plastiques pour la construction,  la fabrication de portes et fenêtres en métal, la fabrication de cartes électroniques assemblées, la fabrication de matériel de levage et de manutention et bien sûr la construction de navires et de structures flottantes

Source: Région Pays de la Loire