recrutement spécialisé et Approche directe

Les industries mécaniques en France

engrenageLe Pôle Economique et Statistiques de la FIM a présenté les chiffres 2021 de la mécanique.

 

Les industries mécaniques représentent en France 591 000 salariés, dont 10 650 entreprises de plus de 10 salariés et 133 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

 

Les grands domaines d’activités sont les équipements de production et les équipements mécaniques (47,6%) les composants et sous-ensembles intégrés (24,6%) et les pièces mécaniques issues de la sous-traitance (17,9%).

 

Des métiers et des marchés très variés


Les industries mécaniques interviennent dans de nombreux domaines du champ économique : de l'extraction des matières à leur distribution, de la conception, de la fabrication et du traitement des produits à leur commercialisation et leur utilisation.

 

Les industries mécaniques participent au développement de tous les secteurs dont l'expansion dépend en partie de la capacité d'innovation de leurs fournisseurs mécaniciens.

 

Les industries mécaniques réparties sur l'ensemble du territoire représentent en moyenne 20 % de l'emploi industriel de chaque région.

 

La mécanique offre un grand éventail de qualifications dans des métiers variés : ouvriers qualifiés et non qualifiés, techniciens et maîtrises, ingénieurs et chefs d’entreprise.

 

Source : FIM-Fédération des Industries Mécaniques