On recrute pour les métiers du Froid et de la Climatisation
Les métiers du Froid et de la Climatisation sont à la pointe des technologies.
Du réfrigérateur ménager au bloc opératoire de l'hôpital, de la cuisine de la cantine scolaire à l'entrepôt frigorifique, le froid est partout.
Les technologies du froid interviennent dans de multiples secteurs : la maison, la restauration, la grande surface, l'industrie, l'hôpital, la recherche atomique, la biologie, la chimie, l'aéronautique…
Le secteur du froid et de la climatisation compte plus de 2 700 entreprises en France.Dynamique et porteur, le secteur est en pleine croissance. Les enjeux liés à l'environnement et au développement durable permettent au secteur du Froid de s'ouvrir vers de nouveaux marchés et de saisir de nouvelles opportunités.
Froid commercial
Les professionnels du froid commercial sont spécialisés dans l’installation, la conception et la maintenance d’équipements frigorifiques de faible puissance. Ces équipements interviennent dans la conservation des aliments, et de tout produit nécessitant d’être commercialisé dans de bonnes conditions de température et d’hygiène. La plupart du temps, on retrouve ces équipements dans les Grandes et Moyennes Surfaces (hypermarchés, supermarchés…) avec la mise en place d’équipements tels que les vitrines réfrigérées, les chambres froides…
Froid industriel
Les professionnels du froid industriel interviennent sur des équipements frigorifiques de forte puissance. Par exemple, les technologies du froid industriel sont en action dans les entrepôts et les plates-formes réfrigérées de congélation et de surgélation. Ces équipements sont conçus, installés et maintenus en bon état de fonctionnement par les équipes de techniciens d’intervention. On retrouve aussi les professionnels du froid industriel dans la construction des équipements frigorifiques des patinoires, des piscines et des stades.
Conditionnement de l'air et énergies renouvelables
Ce domaine d’activité fait appel à un ensemble de technologies innovantes permettant de produire un air pur.
Les technologies en action consistent à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussière, etc.) d’un local pour des raisons de confort (bureaux, maisons individuelles) ou pour des raisons techniques (laboratoires médicaux, locaux de fabrication de composants électroniques, blocs opératoires, salles informatiques). Les professionnels du conditionnement de l’air et énergies renouvelables participent à la préservation de l’environnement en installant et en concevant des équipements respectueux de l’environnement.
Cuisine professionnelle
Les cuisines professionnelles, ce sont tout un ensemble d’équipements indispensables au bon fonctionnement des restaurants, des cantines scolaires, des cafétérias, des fast-food… Par exemple, on trouve les réfrigérateurs, les congélateurs, les appareils de cuisson. Les professionnels qui interviennent sur ce type d’équipements sont appelés les cuisinistes professionnels. Ce sont des experts dans le domaine de la restauration.
Les besoins en recrutement des métiers du froids sont importants. Actuellement, 4 700 nouveaux collaborateurs sont recrutés par an, principalement des jeunes au niveau Bac Professionnel, BEP ou Bac+2 spécialisation Froid. Ce sont ces diplômes que les employeurs recherchent prioritairement auprès des candidats à l'embauche.
La filière des métiers du froid et de la climatisation offre de nombreuses formations de courte durée et en alternance qui permettent de rentrer rapidement dans la vie active et d'acquérir de l'autonomie au sein des nombreuses entreprises du Froid.
Les spécialités sont nombreuses:frigoriste, installateur monteur, dépanneur, technicien d'intervention, technico-commercial, chargé d'études chargé d'affaires...
Source: SNEFCCA (Syndicat National des Entreprises du Froid, des Équipements de Cuisines Professionnelles et du Conditionnement de l'Air)