Connaître la problématique des métiers en tension pour proposer des solutions de recrutement efficaces
Comment savoir si un métier est en tension ?
L’étude des tensions sur le marché du travail permet d’analyser l’origine des inadéquations entre l’offre et la demande de travail afin de comprendre les causes des difficultés que rencontrent les entreprises à recruter.
Il existe deux situations très différentes de tensions sur le marché du travail.
La première concerne des métiers pour lesquels les besoins de recrutement sont élevés, alors que la main-d’œuvre disponible est relativement réduite. Il s’agit notamment de métiers qualifiés, de cadres ou de techniciens, dans des secteurs en croissance, comme les ingénieurs de l’informatique par exemple.
Ce décalage de l’offre et de la demande d’emploi est de nature quantitative et provient principalement de problématiques de qualification/compétences.
La seconde situation de tension correspond à des métiers pour lesquels les besoins de recrutement sont également élevés, mais pour lesquels le vivier de main-d’œuvre est plus important. Il s’agit souvent de métiers moins qualifiés, dans des secteurs comme le bâtiment, les services aux particuliers ou l’hôtellerie-restauration.
Les tensions dans ces métiers résultent plutôt d’un manque d’attractivité. Une réduction des tensions pour ces métiers passe par une amélioration des conditions de travail et d’emploi.
Des difficultés à recruter
Parallèlement, les principales difficultés mises en avant par les entreprises qui veulent recruter sont :
-l’inadéquation entre le profil des candidats et leurs attentes ;
-le manque de candidatures reçues;
-les caractéristiques du poste proposé (rémunération insuffisante, quotité de travail…).
Pour surmonter ces difficultés, les employeurs mettent en œuvre trois grands types d’action : une intensification de leurs efforts de recrutement, un assouplissement de leurs exigences vis-à-vis des candidats ou une modification des caractéristiques du poste.
Dirigeants, DRH, Responsable du personnel ne restez pas seuls…
Quel que soit l’effectif de votre entreprise et votre organisation, il vous arrive de ne pas réussir à trouver des profils en adéquation avec vos postes à pourvoir spécialisés, parfois en pénurie, voire généralistes.
Axemploi vous apporte des solutions confidentielles et sur-mesure pour répondre aux enjeux de vos recrutements.
Nous répondons aux exigences d’entreprises et structures de tous effectifs :
PME et PMI qui ont besoin de professionnaliser et d’optimiser leurs recrutements ;
Groupes confrontés à la pression et à l’observation concurrentielle de vos offres d’emploi ;
Entreprises artisanales où, chaque recrutement se heurte à la pénurie de personnel qualifié ;
Service public confronté à des budgets serrés, à des remplacements, CDD et à la pénurie de compétences.
Confiez-nous vos recrutements !