Le métier d'Ingénieur d'études en construction BTP
L'ingénieur d'études en construction BTP réalise des études techniques dans le cadre d'avant-projets ou d'études d'exécution (recherche, calcul, matériaux, structure). Sa mission consiste à définir les process et les méthodes nécessaires à la réalisation d'un ouvrage.
L'ingénieur d'études construction peut animer et encadrer de façon hiérarchique ou fonctionnelle des équipes composées d’ingénieurs, de techniciens d'études, de métreurs. Ces équipes réalisent des dossiers techniques, des avant-projets ou des études d'exécution (maquettes numériques), pour établir le coût et les plans détaillés de d’un bâtiment à construire.
Dans le domaine de la construction et du BTP, l'ingénieur d'études travaille sur la réalisation d'ouvrages (bâtiment, ouvrage de génie civil, ouvrages d'art). Pour les grands groupes, les ingénieurs d'études BTP sont rattachés à un département (bureau d'études) et leurs profils peuvent être très spécialisés (matériaux, modélisation). Pour les PME, ils sont plus polyvalents , intervenant sur les avant-projets (en phase de concours), sur les projets d'exécution (en phase de suivi de chantier) et participent au chiffrage des projets (devis, estimation). Dans les bureaux d'études indépendants, ils peuvent directement prendre en charge la relation commerciale avec les clients et être présents pour épauler les équipes d'exécution (conducteurs de travaux) et la maîtrise d'œuvre (architectes, urbanistes...).
Les ingénieurs d'études peuvent avoir des expertises variées. Certains sont des spécialistes des matériaux (béton, structures métalliques, matériaux composites), des calculs de résistance (ingénieur calcul, ingénieur structure) ou de procédés techniques (ingénieurs études procédés, ingénieur d'études haute qualité environnementale, HQE). Il est possible également qu'ils se spécialisent dans des environnements plus ou moins complexes (milieu maritime, désertique, travaux souterrains, ouvrages élancés).
L'ingénieur d'études construction alterne entre les activités de bureau et la présence sur le terrain, notamment aux côtés des équipes travaux. Dans le cadre de chantiers à l'international, l'ingénieur d'études BTP peut être amené à se déplacer sur le site ou à s'intégrer à une équipe de projet multiculturelle. Dès lors, il doit impérativement être capable de s'exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères.
Formation/Diplômes :
Écoles d'ingénieurs généralistes (Écoles centrales, Écoles des mines, Écoles polytechniques, INSA...) ou spécialisées dans le secteur de la construction (EBTP : École du bâtiment et des travaux publics, ESTP : École spéciale des travaux publics, École des ponts Paris tech, CHEC : Centre des hautes études de la construction...).
2ème (master) ou 3ème cycle universitaire (doctorat) en économie de la construction ou dans les spécialités scientifiques (R&D, sciences de la vie et de la terre...) complétés par une spécialisation dans les domaines des matériaux ou de l'économie de la construction.