recrutement spécialisé et Approche directe

La Conjoncture en Pays de la Loire selon l'enquête mensuelle de la Banque de France

F44 NNATES construction grueSelon les résultats de l'enquête mensuelle de décembre 2017 de la Banque de France pour la Région Pays de la Loire, dans l’industrie, les productions sont de nouveau orientées à la hausse.

 

L’Indicateur du Climat des Affaires s’affiche nettement au-dessus de sa moyenne de longue période, confirmé par une accélération du taux d’utilisation des capacités de production.

 

L’activité dans les services marchands poursuit sa progression à un rythme moins soutenu cependant. La tendance haussière de l’activité perçue lors des derniers mois se confirme. Cette évolution est perceptible dans toutes les branches, à l’exception des équipements électriques et électroniques. Le taux d’utilisation des capacités de production s’est encore accru et il dépasse nettement sa moyenne de longue période. 

 

L’activité progresse nettement dans les secteurs de la Métallurgie et produits métalliques, des Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques et du Bois, papier et imprimerie. Cette évolution est constatée dans toutes les branches à l’exception du textile, en retrait.

 

Pour le Bâtiment et les Travaux publics, l’activité de la construction confirme, en cette fin d’année, les tendances observées les mois précédents : hausse générale des volumes traités, en bâtiment comme en travaux publics.


Le gros œuvre comme le second continuent de progresser, quel que soit leur compartiment. Les perspectives d’activité, en lien avec les autorisations et les mises en chantier ainsi que les transactions dans l’ancien, sont très favorables.